jeudi 11 octobre 2012

Ergonomie et Clinique de l'Activité

     Mise à jour  03/12/2012

     Cet article est tiré de la revue électronique @ctivités. Plusieurs caractéristiques récurrentes à celles que les professeurs d’ergonomie veulent transmettre dans la formation initiale. Le contexte dans le lequel Simonet, Caroly et Clot [1] ont collaboré à cet article s’inscrit dans le cadre d’une mission du ministère du travail sur la prévention durable des troubles musculo-squelettiques (TMS). L’originalité de l’article se trouve dans la façon de présenter deux démarches. En utilisant le dialogue interdisciplinaire comme principal outil, l’ergonome  de l’activité (E) et le clinicien de l’activité (CA) échangent  leurs différents points de vue qui paraissent, au fil de la lecture, très complémentaires.
L’activité des fossoyeurs dans un cimetière a été choisie comme terrain d’observation par le service de médecine du travail d’une grande ville. C’est une population chez laquelle a été diagnostiqué 12% de TMS aux membres supérieurs et 24% de lombalgies.