samedi 22 décembre 2012

Entraîneur, un métier où l’expérience est préférée à la formation initiale



Pour atteindre un degré de performance nécessitant du travail soutenu et de l’exercice physique, les activités sportives se caractérisent par une action dualiste. Un entraîneur doit pouvoir transmettre ses savoirs à son athlète par l’association d’une démarche scientifique pour sa part objective et d’une démarche empirique pour sa part subjective. En effet, l’acquisition de la performance et sa progression continue nécessitent une approche dotée d’une certaine scientificité. Mais la singularité des sportifs et la variabilité de ses entraînements auxquels il se soumet exigeront des entraineurs une approche fondée sur l’expérience déterminée de façon empirique. Rolland et Cizeron [1] ont étudié les interactions des entraîneurs nationaux de gymnastique avec leurs athlètes, les connaissances qu’ils engagent et ce qu’ils veulent transmettre. Le résumé ci-dessous énonce les différentes problématiques soulevées par les auteurs.