BIOMECANIQUE-ANALYSE DU MOUVEMENT

Une équipe de journalistes japonnais ont réalisés une série de reportage sur des légendes du sport afin d'analyser et de décomposer le mouvement dans leur activité spécifique.

La natation selon le célébrissime Michael Phelps mérite de s'y attarder. Ce sont 45 mn de description avec un dispositif de caméras qui permettent de séquencer la nage de ce champion en plusieurs phases : plongeon, immersion, fréquence des membres supérieurs. Un oeil particulier à la nage verticale peut donner  des idées aux rééducateurs équipés d'un bassin de rééducation.
Concernant la mécanique des fluides pour la natation, Reims

Le sprint selon Asafa Powell a fait aussi l'objet d'un reportage par la même équipe. C'est la puissance qu'il développe qui est extraordinaire.  Elle prend racine au niveau de ses psoas, ses deux membres inférieurs jusqu'aux appuis plantaires sont alors au service de cette puissance. Des comparatifs avec d'autres fameux athlètes enrichissent cette description biomécanique.
Le 100m , part 3

Pour affiner l'analyse ; une vidéo descriptive de 12 mn
Analyse biomécanique, segmentaire articulaire et musculaire du 100m


Sur le même mode de reportage, l'essai a été tenté de comparer deux grands sauteurs en hauteur Holmes le suedois versus Thomas le trinidadais ; "la technique parfaite face au potentiel insoupçonné".

Holmes vs Thomas,  part 1
Holmes vs Thomas,  part 2
Holmes vs Thomas,  part 3
Holmes vs Thomas,  part 4


Des séquences de modélisation articulaire sont présentés par un laboratoire d'ergonomie de Reims, il faut pour ça aller en bas de page pour découvrir :
- le geste du tir chez le footballeur
- le shoot du basketteur
- un enchaînement gauche-gauche-droite du boxeur
- une attaque en fente avant de l'escrimeur

Analyse biomécanique au service de l'opérateur en situation de travail