ETHIQUE et SANTE

   Le questionnement éthique dans le domaine de la santé concerne beaucoup d'aspects de la pratique soignante. Beaucoup d'entre vous diront que les problématiques restent d'abord générales et globales ; éloignés des préoccupations des rééducateurs. En effet,  les soins de fin de vie ou la société face à la pandémie (grippale) sont des thèmes récurrents. Cependant si on peut comprendre qu'en tant que professionnel de soins on voudrait être sensibiliser par des questions plus spécifiques, il n'en reste pas moins qu'avant d'être rééducateur nous sommes des citoyens comme les autres. Ces questions nous concerneront tous à un moment ou à un autre.

     L'Espace Ethique de l'AP-HP offre des formations pour tous niveaux ouvertes à tout les professionnels exerçant dans le domaine de la santé. Des matières comme la philosophie, l'histoire, la législation, l'expérimentation médicale sont abordés autour de l'éthique et constituent des supports de réflexion pour les étudiants qui veulent s'investir. 

Il appartient alors à chacun de "fournir sa pierre à l'édifice". A l'occasion de l'obtention d'un DU en Ethique et Santé, un kinésithérapeute a pu présenter un mémoire écrit sur le dopage dans le sport et l'activité physique.
SPCorp met en libre accès afin de nourrir la curiosité de ses visiteurs : Ethique et Dopage 

     D'autres problématiques générales peuvent nous concerner : la relation thérapeutique face à la douleur, le rapport au corps du rééducateur et du patient. La mise en place de protocole de soins et la nécessité de produire des études cliniques pour améliorer la qualité de nos soins posent aussi des questions quant à la place à accorder à la transparence des travaux des scientifiques. Le GERAR, avec qui SPCorp est en étroite collaboration, est confronté à de nombreuses problématiques détaillées régulièrement sur ce site.